je ne sais pas si c’est vrai oui si c’est un mythe mais on m’a raconté qu’une fois en réa, tous les matins à la même heure, les alarmes du même patient se mettaient à sonner et qu’après l’arrivée des soignants tout allait bien même si l’état du patient s’était dégradé… Trouvant ça bizarre, l’équipe à chercher à savoir ce qui se passait et ils se sont rendus compte que l’ASH ne trouvant jamais de prise électrique libre dans la chambre, elle débranchait tous les jours le respi pour y brancher son aspirateur !
franck
ça doit être vrai car on m’a raconté la même dans le service où je suis externe (à Lille) Mais je pense que ça doit daté un peu et que depuis ça a dû être pas mal transformé…
Lilibellule
C’est clair un aspirateur dans une réa je pense qu’il faut pas chercher trop loin non plus ;p
Manmax
En fait cette histoire vient du livre « incroyables histoires d’un anesthésiste réanimateur ». Un célèbre médecin réanimateur y raconte toutes ses aventures dans les bloc, les urgences ou les salles de réveil. Il en profite pour faire l’éloge ou le blâme de certaines pratiques. Ainsi il invente une histoire dans laquelle tous les mercredi le patient de la chambre meurt, il imagine une situation dans laquelle plusieurs administrations se succèdent pour régler le problème, pensant d’abord à des infections nosocomiales allant jusqu’à un acte malveillant d’une infirmière d’origine maghrébine…pour enfin conclure sur l’ash qui débranche le respirateur pour faire le ménage. C’est une pure fiction, elle sert à illustrer la priorité donné à l’administratif, à la paperasse, plutôt qu’à l’observation d’une situation auprès du patient.
Je vous conseille ce livre, il m’a fait beaucoup réfléchir et avec le sourire =)
manmax, ESI2
amli
m’enfin! il n’y a pas d’aspirateur en réa!!!
On a JAMAIS vu ca!! En pls dès que ca se mettait à sonner l’ASH rebranchait vite fait le respirateur?? N’importe quoi!